Canton de Genève
La fonction des crèches et espaces de vie enfantine (EVE) est d'accueillir des enfants, dont les parents travaillent, dès la fin du congé maternité jusqu’à 4 ans, à plein temps ou à temps partiel.
Elles pratiquent des horaires continus avec repas de midi sur place, en général de 7 h 00 à 18 h 30, du lundi au vendredi. Elles ferment en général une semaine à Noël et quatre semaines l’été.
Le personnel est composé de professionnels de la petite enfance qui organisent les différentes activités d’éveil, accueillent et encadrent les enfants et veillent à leur sécurité et bien-être.
Listes des structures
Il faut savoir que le nombre de places est limité et que bien souvent vous devrez figurer sur de longues listes d’attente.
Les décisions d’attribution de place interviennent en général au mois d’avril pour l’année « scolaire » qui débute à fin août. On trouve rarement des places en cours d’année.
Le premier contact à établir dépend de votre lieu de résidence ou de travail (Meyrin pour le membre du personnel, ou lieu de travail du conjoint).
- Pour la ville de Genève, le BIPE répond aux demandes. Il s'agit à la fois d'un bureau d'accueil et d'une permanence téléphonique à l'intention des familles. Il accueille les parents, les oriente sur les différents modes de garde. Il enregistre les demandes d'inscription pour l'ensemble des crèches subventionnées par la ville de Genève et attribue les places en fonction de certains critères d'attribution.
- Pour les autres communes, les structures sont sous la responsabilité du service de la petite enfance de la mairie.
- Proches du CERN, Meyrin, Vernier et Satigny disposent de listes et d’informations sur leurs institutions de la petite enfance.
- la crèche Scoubidou est la seule crèche privée située sur la commune de la ville de Genève. L’inscription est libre et n’est liée à aucun critères de résidence ou de travail en ville de Genève, toutefois, une priorité est donnée aux employés des organisations partenaires BIT, UER, TSR, ONUSIDA, PRICEWATERHOUSECOOPERS.
Tarifs
Les tarifs de fréquentation sont pondérés selon les revenus des parents et dépendent du taux de fréquentation (2 ou 3 jours minimums). Pour les fonctionnaires internationaux, la participation financière est plus élevée.
Pour la ville de Genève, consultez les tarifs des crèches et espaces de vie enfantine.
Pour la ville de Meyrin, consultez les tarifs de Crèche et EVE.
Pour les tarifs des structures situées dans les autres communes, renseignez-vous auprès du service de la petite enfance de votre mairie.